La station connectée et les abris vélos

Illustration colorée représentant un homme à vélo sur une route

Le vélo est un moyen de transport répondant à différents problèmes : réchauffement climatique, engorgement des villes, coût, accessibilité…
La petite reine revient en force auprès des jeunes qui y voit une solution appropriée aux nouvelles mobilités. C’est pourquoi une station connectée et des abris vélos ont vu le jour au sein du campus dans le cadre du projet “Écomobilité sur le Campus”.

Image stations vélos Campus de Montbéliard Agglomération
Station vélo rechargeable – près du restaurant universitaire

Le projet de la station connectée

Cette initiative vise à la conception de dispositifs de stationnement de vélos électriques. Une étude de conception pour une station vélo sécurisée, connectée et innovante a été imaginée par 2 groupes d’étudiants du département EDIM et l’équipe ERCOS en 2017. Le projet prévoyait l’implantation de 60 abris vélos dont 10 avec borne de recharge électrique.
Il était également prévu que les abris vélos et la station soit accompagnés de bancs pour pouvoir dynamiser le campus.

Mais, malgré le travail fourni par les étudiants et les améliorations apportées le projet demeurait trop cher. Une autre solution qui semble moins onéreuse s’installe donc en septembre 2018. Actuellement, 60 abris vélos se rendent disponibles, répartis par séries de 10 sur l’ensemble du campus. La station vélo contient 10 d’entre eux. Ils s’accompagnent de bornes de rechargement à énergie solaire. Ces derniers se trouve entre le bâtiment EDIM de l’UTBM et le restaurant universitaire CROUS.

Prototype des stations vélos Campus de Montbéliard Agglomération
Prototype d’une station connectée par des étudiants du département EDIM

Pourquoi adopter le vélo pour aller au campus ?

Que ce soit le matin ou le soir, les routes et les bus encombrés posent problème. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à prendre leur voiture personnelle. De plus, le personnel et les usagers de l’Université l’utilise également. Il est donc très compliqué de trouver une place sauf en cas de covoiturage avec le parking connecté.

60 boxs sont disponibles sur le campus et 10 avec une recharge électrique

Pourquoi ne pas essayer le vélo ? Un moyen peu coûteux et permettant de faire une activité sportive et de préserver l’environnement. Grâce aux abris vélos et à la station connectée, il est possible de ranger son vélo dans des boxs refermables et verrouillables (cadenas personnel). S’il est électrique, vous pourrez le recharger très facilement. Ces dispositifs permettent de garder les vélos au sec en toute quiétude.