Le parking connecté et le covoiturage

Illustration représentant une voiture

Les plateformes de covoiturage ont vu le jour en 2012. Les utilisateurs choisissent cette solution afin de réduire leur empreinte carbone et faire des économies. Quand les transports en commun manque et que les trajets sont longs, le covoiturage s’impose comme étant la meilleure alternative conviviale et éco-collaborative.

Vous pourrez bientôt vous inscrire sur covoiturage.numericabfc.com pour accéder aux places réservées au covoiturage ! N’hésitez plus et utilisez le parking connecté du campus !

Image du parking connecté Campus de Montbéliard Agglomération

Un parking pour le campus

En 2019, le campus des Portes du Jura a accueilli 800 nouveaux étudiants suite à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’IFMS. La construction d’un nouveau parking était indispensable pour pouvoir répondre au manque de places. La commande du parking faite aux étudiants de dernière année du département Génie Civil contient certaines précisions. Ce parking devait respecter le label TEPCV et a donc été pensé en fonction du développement durable. Ainsi, les étudiants ont mis en place des mesures.

Image du parking connecté Campus de Montbéliard Agglomération

Les matériaux utilisés pour construire le parking ont été choisis suite à des études pour retenir les meilleures solutions. Deux revêtements pour le parking : l’enrobé poreux et le béton poreux. Ils peuvent stocker l’eau et donc gérer de façon optimale les eaux pluviales notamment grâce aux tranchées drainantes.

Le béton poreux est antidérapant et plus résistant que le goudron. Les dalles de bétons végétalisées ont des propriétés isolantes et drainantes. Le travail autour des matériaux permet de réduire l’impact environnemental. Un éclairage du parking optimisé grâce à l’utilisation des luminaires à LED avec des abaissements de puissance. Et puis, une végétalisation arbustive sur le parking : l’impact sur l’environnement est valorisé.

Allez au campus tous ensemble

Le covoiturage réduit votre empreinte carbone. Le conducteur conserve son empreinte mais tous les passagers voyagent sans émettre de CO2. La voiture est un excellent moyen de se déplacer quand les autres transports ne le permettent pas. Mais avec des places de parking de plus en plus prisées, les étudiants et le personnel rencontrent des difficultés pour se garer.

Image du parking connecté Campus de Montbéliard Agglomération

75 places réservées au covoiturage

Ce parking possède de nombreux avantages : l’utilisateur a une place garantie, il fait des rencontres et des économies. Les places sont protégées par une barrière équipée d’une caméra utilisant la géolocalisation des smartphones. Elle détecte l’immatriculation et le nombre de personnes présentes dans le véhicule. Si les informations indiquées sont correctes sur l’application alors les barrières se lèveront et vous pourrez accéder à votre place écocitoyenne.