LE TEPCV : programme national
En vous promenant sur le campus vous avez peut-être entendu parler du parking connecté, des stations vélos ou des bornes de rechargement électrique ? Et bien, toutes ces initiatives ont été financées par l’État français dans le cadre du programme TEPCV. Un nom peu commun qui signifie Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. C’est un programme national qui valorise les projets pour le développement durable, mais tous les territoires n’ont pas réussi à obtenir ce financement. Alors quel est le lien avec Pays de Montbéliard ?
Origine du TEPCV
Pour commencer, le TEPCV est un programme assez récent. En effet, le ministère chargé de l’Énergie et de l’Écologie a lancé le TEPCV en 2014 sous la forme d’un appel à projet au niveau national. Le délai de réponse était extrêmement court et il a fallu que les territoires soient très réactifs. C’est pour cette raison que seulement 903 territoires sont sélectionnés pour le label TEPCV en 2015.
Comment un territoire peut-il mériter ce label ?
Pour intégrer ce programme, un territoire doit financer des actions dans six différents domaines :
- La réduction de la consommation d’énergie
- La diminution des pollutions et le développement des transports propres
- Le développement des énergies renouvelables
- La préservation de la biodiversité
- La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets
- L’éducation à l’environnement
Lorsqu’un territoire mérite le label TEPCV, l’État accorde 500 000€ de subvention par territoire ou bien un financement à 80%.
En 2016, le nombre de territoires désignés TEPCV a doublé, révélant une meilleure préparation de la part de ces derniers. Le programme mûrit et en 2017, l’État débloque un soutien financier qui s’élève à 32 millions d’euros.
Campus Portes du Jura
Dans le cadre du projet “Écomobilité sur le Campus”, PMA a renouvelé d’inventivité pour créer des actions améliorant considérablement la vie des étudiants sur le campus. C’est à ce titre qui leur a permis de mettre en place des initiatives vertes comme les ombrières solaires, la borne de rechargement électrique ou encore les stations vélos.
Mais ce qui fait réellement la force du TEPCV du Campus de Montbéliard est la synergie entre PMA et le campus Portes du Jura. En effet, pour chaque initiative, plusieurs départements ont proposé à leurs étudiants de travailler ensemble dans le cadre de leur formation. Voici quelques exemples de travaux par des étudiants :
Design de la station connectée et des abris vélos par l’UTBM-EDIM (Université Technologique Belfort Montbéliard)
Design du parking connecté par l’UTBM-EDIM (Université Technologique Belfort Montbéliard)
Ruches connectées par les étudiants MP (Mesures Physiques)
Création de sites web avec les étudiants MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)
Le projet s’est officiellement arrêté le 31 décembre 2019 mais PMA continue de suivre de près l’activité du campus afin d’analyser au mieux leur investissement.
Voici une courte vidéo réalisée par trois étudiantes du DUT MMI. Vous pourrez voir les différentes initiatives du TEPCV et le projet de végétalisation du campus.